UN(E) RESPONSABLE COMPTABLE BASÉ(E) À KOUROU (H/F)

06 Avril 2022

Position: 
La date de limite de dépôt des candidatures est fixée au samedi 23 avril 2022
Personne en contact: 
simko.recrut@simko.fr

RECRUTE POUR UNE DURÉE INDÉTERMINÉE

UN(E) RESPONSABLE COMPTABLE BASÉ(E) À KOUROU (H/F)

 

La Société Immobilière de Kourou est une Société Anonyme d’économie Mixte au capital de 49.266.000 € détenu par la CDC HABITAT (à 82%), la Commune de Kourou (à 10%) et la Collectivité Territoriale de Guyane (à 8%).

Avec 90 salariés et un patrimoine de 9 472 logements locatifs répartis sur le Territoire, la SIMKO est un des principaux bailleurs sociaux de la Guyane et un acteur global de l’habitat et du renouvellement urbain au service de son Territoire. Elle est également un acteur-clef de l’économie Guyanaise dans laquelle elle investit chaque année près de 150 M€.

 

La SIMKO vous propose de rejoindre la Direction Administrative et Financière à Kourou en C.D.I en qualité de Responsable Comptable.

 

VOTRE MISSION

 

Placé(e) sous l’autorité du Directeur Administratif et Financier, le Responsable Comptable aura pour mission :

 

Missions générales

 

Suivi de la Comptabilité Générale, contrôle et justification des comptes

Suivi comptable et travaux de révision des comptes

Établissement des comptes semestriels et annuels et de liasse fiscale

Suivi, demande et comptabilisation du Crédit d’impôt

Suivi des opérations en défiscalisation

Contrôle de la paie et comptes du personnel

Comptabilité des GIE

Comptabilité des filiales, entités liées diverses et des gestions pour compte de tiers

 

Élaboration des déclarations fiscales et paiement des impôts

Pilotage de la mission des CAC

 

Détails des missions

 

Suivi de la comptabilité Général, contrôle et justifications des comptes

Justification des comptes comptables

Validation des OD

Validation du paiement fournisseur

 

Arrêtés des comptes annuels et semestriels

Travaux et écritures d'inventaire (OD, provisions pour risques et charges, engagements hors bilan etc.)

Établissement du bilan, du compte de résultat et des annexes réglementaires

Élaboration des annexes aux états financiers

Reporting des comptes au groupe (VIAREPORT)

Analyse d'écarts avec budget

Préparation du dossier de révision pour les Commissaires Aux Comptes Pilotage de la mission des Commissaires aux   Comptes

Établissement et télétransmission (Harmonia) des états réglementaires (y compris pour le pôle social des FSFC-Fiches de situation financière et comptable et du DIS)

Établissement des liasses fiscales

Préparation des dossiers à la demande des instances de Gouvernance   

 

Élaboration et comptabilisation des déclarations fiscales et paiement des impôts

Suivi et demande du Crédit d’impôts et suivi des opérations en défiscalisation

Élaboration de la liasse fiscale

Déclaration et télétransmission du contre-prorata de taxes sur salaires

Cotisations CGLLS (cotisations de base et cotisations additionnelles)

Autres taxes (taxe sur les plus-values sur ventes en lots, véhicules société, sur les logements    vacants, sur les bureaux, CVAE (Contribution à la Valeur Ajoutée des Entreprises),

DAS2 Déclaration des honoraires puis DSN, déclaration travailleurs handicapés et toutes déclarations sociales et fiscales (URSSAF, caisse de retraite, mutuelle, taxes sur les salaires.... D'après les données fournies par le CSP-Paye ou la RH)

 

Tenue de la comptabilité des GIE

Contrôles des interfaces de paye des PMAD (Personnel Mis A Disposition)

Élaboration de l'arrêté des comptes annuels et répartition du résultat entre adhérents

Préparation des dossiers à la demande des instances de Gouvernance

 

Contrôle de la paie, contrôles et justifications des comptes de personnel et organismes sociaux

 

Contrôle de la paie

Justification des comptes de personnel et organismes sociaux sur information par la RH

Intégration de la paie en comptabilité générale par interfaces

 

Contrôle    des   écritures   interfacées et des rapprochements bancaires

Contrôle et validation des rapprochements bancaires mensuels de la totalité des comptes

Vérification et validation de la comptabilisation des écritures courantes

Réciprocité des comptes courants de trésorerie avec la maison-mère, filiales et GIE

Justification des comptes de placements et de produits financiers sur informations de la Trésorerie centrale

Vérification et validation des saisie des encaissements des indemnités d'assurances dans le module gestion des sinistres d'IKOS (écriture générée en automatique depuis le module lkos lors de la saisie des indemnités et remise de chèque)

 

 

PROFIL RECHERCHÉ :

Bac+4/5 minimum (comptabilité, gestion)

Maitrise des outils informatiques (Excel, Sage, Cegid Fiscalité,  IKOS etc.)

Capacité à encadrer

Une connaissance de la fiscalité immobilière, crédit d’impôt serait très appréciée

            Une expérience professionnelle de 3 à 5 ans est exigée

Disponibilité, ordre et rigueur, sens des responsabilités

 

Pour faire acte de candidature

 

 

Envoyer votre lettre de motivation + CV + copie des diplômes

À l’attention de Monsieur Jérôme BARTAUD

 Directeur Administratif & Financier de la SIMKO

33 avenue Jean Jaurès – BP 812 – 97388 KOUROU CEDEX

Fax : 05 94 32 29 95 - mèl : simko.recrut@simko.fr

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