RESPONSABLE DU DOMAINE APPLICATIF (H/F) – STATUT CADRE

La Société Immobilière de Kourou est une Société Anonyme d’Economie Mixte au capital de 49.266.000 € détenu par la CDC HABITAT (à 82%), la Commune de Kourou (à 10%), la Collectivité Territoriale de Guyane (à 8%).
Avec 87 salariés et un patrimoine de 8 211 logements locatifs répartis sur le Territoire, la SIMKO est un des principaux bailleurs sociaux de la Guyane et un acteur global de l’habitat et du renouvellement urbain au service de son Territoire. Elle est également un acteur-clé de l’économie Guyanaise dans laquelle elle investit chaque année près de 150 M€.
La SIMKO vous propose de rejoindre à temps plein la Direction Commerciale et Informatique en C.D.I en qualité de Responsable du Domaine Applicatif.
VOTRE MISSION
Placé(e) sous l’autorité du Directeur Commercial et Informatique et rattaché(e) hiérarchiquement au Responsable du Service Informatique de la Guyane et en liens fonctionnels avec l’ensemble des services métiers, les homologues de la filière SI du GIE CDC Habitat Outre-Mer, le ou la Responsable du Domaine Applicatif est responsable des applications, de leur maintien en conditions opérationnelles, de leurs évolutions en garantissant sécurité et qualité. En lien avec son Responsable Informatique, il est garant de la mise en œuvre de la feuille de route de convergence SI SIDOM pour les filiales de la plaque Guyane.
Missions Générales :
Il ou elle managera une équipe en assurant l’organisation, le suivi et la réception des projets d'amélioration/évolution du système d'information tout en veillant à la sécurisation du SI et la protection des données personnelles :
- Implémenter les orientations stratégiques groupe en matière d’applications
- décliner à l’échelle de l’entreprise la feuille de route groupe de convergence SI
- accompagner les utilisateurs métier dans cette transformation
- Participer au recueil des besoins de la Direction Générale de l’entreprise et ceux émanant des directions métier, identification des adhérences, propositions d’actions permettant de mener à bien ces projets
- Veiller à leur mise en œuvre conformément aux orientations groupe et aux décisions de la Direction Générale, en cohérence avec les objectifs des autres directions (Participation au Comité de Pilotage du SI
- Participer à la définition du budget global du service (investissement, affectations, répartitions…), le faire valider par le responsable informatique Guyane
- Piloter les activités de son service, les évaluer (objectifs, qualité, efficience, professionnalisme…), s’assurer que les résultats sont conformes aux objectifs et proposer les axes correctifs ou d’amélioration
- mettre en place une gouvernance au sein du service et comitologie au sein de l’entreprise avec les responsables métier
- coordonner la réalisation de projets, être garant de la bonne exécution des tâches (respect des engagements (coûts, délais, qualité)
- procéder au choix de réalisation, de traitement en interne ou par sous-traitance et en contrôler la conformité de réalisation
- Rendre compte au responsable informatique de l’ensemble des activités.
Les fonctions confiées sont de natures évolutives et peuvent être modifiées en fonction des nécessités d'administration et de gestion,
Missions spécifiques et compétence requises :
Cadre d’intervention
Maîtriser les aspects réglementaires liés à son domaine d'activité
Environnment externe
Connaître les réseaux et interlocuteurs concernés (partenaires, fournisseurs, clients, institutions), leur mode de fonctionnement et leur niveau d’exigence
Environnement interne
Maîtriser les interactions entre son activité propre et les autres services, en particulier les Directions métiers
Logiciel bureautique
Maitriser les fonctionnalités avancées (Logiciel TTX, tableur, base de données)
Logiciels métiers
Maîtriser les principes et fonctionnalités des logiciels métier
Marché
Connaître les règles et procédures réglementaires régissant les commandes publiques
Méthodes - Gestion de projets
Maîtriser au moins une méthode de planification et gestion de projet
Securité SI
Connaître et appliquer les règles de sécurité propres à son activité
Analyse
Conduire une analyse sur une problématique donnée et proposer une solution adaptée dans le respect des contraintes et orientations de l’entreprise
Analyse du risque SI
Identifier une situation à risques et mettre en évidence la problématique, évaluer les impacts, alerter et / ou apporter les actions correctives
Circulation d’information
Veiller à ce que les équipes disposent des informations nécessaires en temps, en heure et en qualité pour agir dans l’intérêt de la société et s’assurer de leur prise en compte
Contrôle des résultats/objectifs
Au regard des orientations, évaluer les résultats et suivre l’atteinte des objectifs (individuels et collectifs) à partir d'outils de pilotage et ajuster si nécessaire. Veiller au bon usage des ressources et moyens mis à disposition par les utilisateurs
Encadrement d’équipe
Fixer des objectifs, moyens et délégations à ses collaborateurs en cohérence avec les orientations générales tracées par sa hiérarchie. Convaincre et susciter l’adhésion des équipes aux orientations et objectifs fixés
Procédures
Concevoir et/ou faire évoluer des procédures répondant aux besoins des services, en assurant la diffusion et la communication, et l’appropriation dans le respect de la réglementation (interne et externe) ou des intérêts de l’entreprise afin d’améliorer le fonctionnement du domaine applicatif
Réalisations informatiques
Coordonner la réalisation et la mise en place des applications opérationnelles dans le respect du cadre fixé (délais, coût, qualité)
Reporting
Mettre en place et alimenter les outils de suivi d’activité, Analyser et mettre en œuvre les actions correctives
Adaptation
Savoir faire face à des situations nouvelles (outils, problématiques) et mettre en place des actions adéquates pour faire évoluer une situation
Autonomie
Savoir gérer seul son activité au quotidien dans le cadre d’un périmètre fixé comme être en mesure de prendre rapidement des décisions, en cas de difficultés ponctuelles. Savoir alerter sa hiérarchie à bon escient
Cohésion d’équipe
Mettre en place la gouvernance nécessaire à la cohésion de l’équipe SI. Positionner l’équipe SI en support des métiers. Sensibiliser les collaborateurs SI au principe de « Service ». Les accompagner dans la mise en place d’une relation clients avec l’organisation de coordinations besoins Métier, la définition, alimentation, diffusion d’indicateurs de qualité de service
Discrétion
Respecter son devoir de réserve, ne pas divulguer des informations liées au personnel et/ ou à la stratégie d’entreprise tant en interne qu’en externe
Disponibilité
Se rendre en permanence disponible pour les utilisateurs clients afin de répondre aux objectifs globaux
Implication
Créer les conditions d'implication optimum de l'équipe
Maîtrise de soi
Résoudre les situations difficiles (tensions, conflits…) tout en gardant son calme et son sang-froid.
PROFIL RECHERCHÉ
Posséder au minimum le niveau BAC + 3 dans le domaine informatique,
Avoir 3 à 5 ans d’expérience dans un poste similaire,
Justifier d’une expérience réussie de 3 à 5 ans dans une fonction managériale.