Après l'attribution d'un logement

Il est important de PREVOIR les différentes dépenses liées à l'attribution d'un logement

Le dépôt de garantie et la caution

Le dépôt de garantie équivaut à 1 mois de loyer sans les charges.
Il est encaissé avant votre entrée dans le logement et vous sera rendu au même montant, deux mois après la libération de votre logement, si aucune réparation de remise en état est nécessaire.

La caution est l'engagement d'une tierce personne (parent...), de se substituer à vous en cas de défaillance de paiements de vos loyers et vos charges.

Le LOCA PASS est une formule qui vous permet d'obtenir une avance gratuite de votre dépôt de garantie. Si vous êtes salarié, vous pouvez y prétendre. Pour cela, renseignez-vous auprès du Service Location de la SIMKO.

L'état des lieux

L'état des lieux sera établi en votre présence par un représentant de la SIMKO. Vous y ferez noter toutes les anomalies que vous pourrez constater, tant sur les parties mobilières que sur les installations et les équipements.

Un exemplaire signé des deux parties vous sera remis. Conservez-le soigneusement, car il témoignera de l'état dans lequel votre logement se trouvait à votre arrivée.

Arrivée dans le logement

Une fois l'état des lieux effectué, on vous remet vos clés, ainsi que votre contrat de location. N'oubliez pas que ce dernier est un document essentiel. Lisez-le et conservez-le.
Il définit les droits et obligations que chaque signataire doit impérativement respecter.

Votre loyer et vos charges

Votre loyer est calculé en fonction de la superficie de votre logement, de son emplacement dans l'immeuble et de ses équipements. Le prix au m2 est déterminé par la règlementation.

Les charges correspondent aux dépenses faites par notre société pour l'entretien des espaces verts et le fonctionnement de votre immeuble.

Le montant des charges est directement lié à l'évolution du coût de la vie, du prix de l'énergie et des services, ainsi qu'au volume de consommation nécessaire à la vie de l'immeuble. L'avis d'échéance mensuel ne comprend qu'une évaluation de ce coût.
Une fois par an, nous procédons donc à une régularisation, en fonction des frais effectivement engagés.

Comment régler sa mensualité ?

Différents modes de réglement sont à votre disposition :
Le prélèvement automatique : gratuit, pratique et sans risque d'oubli.
Le virement : gratuit, permet un règlement et est souvent utilisé en cas de difficulté.
Chèque bancaire ou postal : si vous choisissez ce mode de paiement, n'oubliez pas de l'établir à l'ordre de la SIMKO, et de préciser vos références au dos du chèque.
Carte bancaire : Vous avez la possibilité de payer par Carte Bleue au siège social ou directement à l'agence de Cayenne (pour tout paiement supérieur à 15 euros).
Espèces : vous devez recourir au cash compte auprès de votre bureau de poste, muni de votre avis d'échéance. Ce service est GRATUIT.
BIENTÖT Le paiement en ligne : nous travaillons actuellement sur ce service. Vous aurez ainsi la possibilité de consulter votre compte et régler votre loyer en ligne...


Mon loyer SIMKO
Mon loyer UEBS